Le compost épisode 2
par François BERNIGAUD ~ September 10, 2011
A l’automne comme chaque année, il faut tailler les haires qui ont poussé et ont développé beaucoup de pouces de puis le dernier printemps.
C’est un gros chantier, et le volume des tailles est important.
J’ai repéré dans la revue de la communauté de communes à laquelle Saint Martin d’Uriage appartient maintenant, un service de broyage à domicile. A condition de prendre rendez-vous à l’avance, on vient chez vous broyer vos tailles. Pour éviter que vous les bruliez ( c’est interdit) ou que vous produisiez du CO² en faisant de nombreux voyages à la déchetterie avec une petite remorque.
Benoît a commencé lundi la taille des haies, il accumule les tailles devant la maison pour qu’elles soient facilement accessibles.
On voit que le volume est important.
Le broyeur est un modèle à moteur à essence, il est mobile, mu par le moteur de la machine, il peut donc facilement être placé à l’endroit le plus pratique pour engage les coupes et recueillir le broyat.
Le broyeur se déplace sur ses chenilles.
On peut démarrer le travail.
Il faudra 2h pour tout traiter. Le broyat s’accumule à l’arrière de l’engin, il est fin, on sent que la fermentation du compost sera rapide.
Il ne reste plus qu’à le débarrasser. Il faudra une vingtaine de brouettes, Benoît s’y coll avec enthousiasme.
Voici, le résultat. Nous aurons au printemps de quoi amender tout le jardin. D’ici là pour obtenir la meilleure qualité de compost il faudra retourner le tas toute les trois semaines.
A suivre,
Réagir
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un commentaire.