La data : nouvelle promesse non tenue ?

par François BERNIGAUD ~ December 6, 2020

Elections américaines.

Deux observations à propos des élections américaines et de la précision des sondages.

Est-ce qu’il n’est pas imprudent de porter des jugements sur la précision de sondages alors que le dépouillement n’est pas terminé ?

Il est communément admis que les sondages se sont trompés lors de l’élection de 2016. Soit. Mais depuis nous avons assisté à l’irruption du thème de la data et de l’intelligence artificielle. Il y a un très grand nombre de sondages et des agrégateurs. Est-ce que la moyenne des sondages ne devait pas donner une bonne prévision des résultats en 2020 ? Est-ce qu’un lien avec d’autres sources de données ne devait pas donner cette fois-ci une prévision plus sûre ?

La question m’a conduit à rechercher de l’aide sur Internet et découvrir des sites extrêmement inspirants :

https://ledatascientist.com

et en particulier cette sélection de formations et ligne :

Top 5 des formations en ligne

et

https://www.deschamps.io/

et en particulier cette sélection de formations et ligne :

devenir Data Scientist : travail préparatoire en 500 heures

Automne 2020

par François BERNIGAUD ~ October 30, 2020

Je reprends ce soir au fond du placard …

Depuis mon dernier post daté de 2015, WordPress a beaucoup changé, c’est devenu un outil de création de site avec des “blocs” dans les posts qui se prêtent mal à la rédaction de textes.

Ce site est en version 3.3, en attendant de trouver un thème équivalent à celui-ci pour la dernière version de WP, 5.4.

Eco-conduite, le point sur les App Android

par francois.bernigaud ~ February 16, 2015

J’avais entraperçu le sujet au mois d’Aout 2014, avec le service de BNV Mobility, qui proposait des “coins” aux conducteurs vertueux.

Le système reposait sur des OBUs comportant un GPS, un GSM et une connexion sur le calculateur de la voiture ( prise OBD2).

En fouinnant à partir de ce fil on trouve  des modules bluetooth à bancher sur la prise OBD2 ( obligatoire depuis 2006) pour une vingtaine d’Euros et des applications qui utilisent les informations du calculateur de la voiture.

C’est une solution intéressante mais peut-être un peu réservée aux spécialistes ou aux passionnés.

Je viens de refaire un point sur le sujet, et l’on trouve plusieurs App qui prétendre calculer le comportement du conducteur au regard de l’éco-conduite qui a pleins de vertus, en plus de protéger l’environnement elle contribue à la sécurité.

L’impression générale est l’absence d’informations sur les règles qui sont utilisées pour déterminer le comportment, on décrit seulement le résultat et les commentaires sur l’AppStore montrent qu’elles sont souvent contestées.

Avant tout test voici un premier tour de ce qui est proposé ( 16 février 2015) destiné à faire une première sélection car on ne peut pas tout tester.

Effi driver

Sur le blog “voiture communicante”, post du 25 mai 2013.

L’article mentionne d’autres Apps :

  • Go green Ecogyzer de Normandic solutions
  • proposées par des loueurs : ALD
  • proposées par des assureurs : Axa
  • proposées par des constructeurs : Toyota avec Glass of water

Concernant Effi driver, renommée en Eiver, elle n’est pas compatible avec mon plus récent téléhone mais seulement avec le précédent : attendre et voir.

Nous irons voir tout ça bientôt.

GECO de IPS Energies nouvelles

Selon une évaluation de Challenges en juillet 2014, l’applicaiton manque d’intérêt du fait de la faiblesse des capteurs du smartphone et indique comme on s’y attendait la supériorité des applicatins embarquées dans la voiture par le constructeur à l’exemple de VW bluemotion.

Mention de Renault R-Link.

Découverte de la méthode “pulse and glide “qui consiste à accélérer doucement et à conserver son allure en roulant au point mort avant de recommencer le cycle”, le fein moteur est donc passé de mode.

Camélys Lite

<<<à rédiger>>>

Exemple de module :

Le module ELM327 qui permet d’envoyer les données du bus CAN sur le smartphone en bluetooth
http://www.radarrecul.com/OBDII¤cy=EUR&language=fr?gclid=CKSrkvf7gL8CFagSwwodtrMA1g

8 janvier 2015, obsèques de Robert Chambeiron.

par François BERNIGAUD ~ February 1, 2015

Une réflexion en écoutant l’émission l’Esprit public du 25 janvier 2015.

Cher Oncle Philippe,
Je viens d’écouter en différé l’émission de dimanche dernier. C’était la troisième depuis les “événements”, Jean-Louis Bourlange avait justement noté lors de la première qu’il y avait un temps pour l’émotion qui se prêtait mal à l’exercice d’analyse “à froid” qu’est l’émission.
Nous étions bien revenus dans l’analyse en ce dimanche 25, mais lorsque le mot “pacte républicain” a été prononcé, je me suis souvenu de cet autre événement du 8 janvier 2015 :
Les événements désormais dits du 11 janvier ont ôté toute visibilité à cet autre événement qu’est la disparition de Robert Chanmbeiron, l’un des derniers survivants du Conseil National de la Résistance. Heureusement François Hollande a maintenu sa participation à la cérémonie des obsèques, malheureusement les medias l’ont peu rapporté et n’ont pas fait le lien nécessaire entre les deux événements.
Chaque fois qu’un ancien membre du CNR nous quitte, je pense que nous arrivons à la fin d’un grand cycle du système de valeurs sur lequel reposait la société française.
Notre système de valeurs est un champ de ruines, comme il l’était pour les survivants de 1945. Ils ont su en faire le terreau d’un nouveau consensus républicain, qui nous a portés jusqu’à aujourd’hui. Rien n’est éternel, notre société a connu des évolutions importantes, tout a une fin, nous ne cessons d’enterrer des derniers survivants, mais la question est : saura-t-on retrouver les termes d’un nouveau consensus républicain sans connaitre un grand cataclysme ?
Dans une vision pessimiste on pourrait penser que, au moins depuis les années 80 les éléments de ce consensus ont été démontés pièce par pièce, à preuve la montée de la précarité, l’acccroissement effrayant de l’écart de revenu entre les plus pauvres et les plus riches. Des termes comme service public, (l’esprit public n’en parlons pas), redistribution, progressivité, collectivité et bien d’autres qui concrétisaient la devise de la République “Liberté, Egalité, Fraternité” ont progressivement disparu de notre vocabulaire.
Pourtant rien n’indique que nous ne soyons pas capables de reconstruire un système de valeur capable de porter notre vision de l’avenir pour nos concitoyens et ceux qui viendront après nous. Une condition expresse est bien sûr de bien connaitre cette histoire récente et tous les grands jalons (1789, d’autres, peut-être mai 68 ?) qui ont permis de mettre les valeurs au dessus de tout et tracer un horizon. (Je mentionne ici le débat sur le projet de soumettre les allocations familiales à condition de ressource, très symptomatique d’une méconnaissance de l’histoire récente, particulièrement de la part de députés PS, qui montre que notre société n’est plus capable de poser des actes simplement pour des raisons symboliques ou affirmer ses valeurs (ici la politique nataliste qui peut/doit par ailleurs être réinterrogée dans le monde mondialisé))
Curieusement c’est souvent dans l’univers des nouvelles technologies et du numérique que l’on perçoit les premiers signaux de ce réveil. C’est par exemple dans la réflexion sur le logiciel libre que l’on ose de nouveau prononcer des mots comme “bien public” et de demander si les investissements financés par l’argent public ne doivent pas constituer un patrimoine public. C’est dans cet l’univers de l’internet que se développent des réflexions très intéressantes et très contemporaines sur la liberté, les pratiques démocratiques, la prise de décision la construction du projet politique, bref la gestion de la cité. Le thème de la frugalité émerge, c’est une manière nouvelle de dire que l’homme ne vit pas de pain seulement.
La fin de quelque chose est nécessairement le début d’autre chose, osons penser que le 11 janvier et le vent qu’il a fait souffler sur notre pays soit le signal de la reconstruction d’un système de valeurs pour le XXI° siècle.
Le ciel nous tiendra-t-il en joie ?

La comédie Wikipedia

par François BERNIGAUD ~ December 4, 2012

Il était une fois un jeune artiste passionné de street art (Ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’est le street art pourront tenter leur chance sur wikipedia) . il a commencé son activité d’artiste à la fin des années 90 et depuis a continué sa production sur un rythme assez constant. D’abord basé à St Etienne puis sur l’ile de la réunion, il a réalisé régulièrement des expositions, participé à des manifestations et des performances.
Un jour une de ses amies s’est demandé si son oeuvre était relatée dans Wikipedia, l’encyclopédie de référence du nouvel honnête homme du XXI°. Elle n’y était pas et comme elle était rédactrice dans Wikipedia elle commença la rédaction d’un article sur “Le pandacrew” nom du collectif sous lequel le jeun artiste avait abrité son oeuvre.
Las, les maîtres de wikipedia veillaient. Lire la suite »

Jugaad ou le système D façon indienne.

par François BERNIGAUD ~ November 9, 2012

Jugaad ou l’innovation frugale

Encore une fois l’émission “Place de la toile” nous propose un sujet de réflexion pour de longues heures, tant il est riche et ramifié.
L’édition du 22 septembre est consacrée au numérique en Inde , le thème du jugaad y est évoqué à plusieurs reprises même si ce n’est pas le thème central. On apprend que cette pratique, on devrait dire plutôt cette attitude est adoptée par ceux qui adressent la marché du BOP (Bottom Of the Pyramid) pour proposer des produits à la fois très pertinents au regard des besoins et à un prix adapté aux moyens des consommateurs. Il porte une réflexion intéressante sur l’efficacité des dépenses de R&D, qui dans les pays occidentaux sont souvent très élevées pour créer des produits toujours plus couteux, sophistiqués, énergivores et plus orientés vers la création de nouveaux besoins que la satisfaction des besoins essentiels. Le jugaad au contraire réutilise la R&D déjà faite, la détourne pour répondre à des besoins simples et avérés. Il n’est pas réservé aux organisations d’aide au développement mais adopté par de grandes firmes qui ont compris comment s’adapter à des marchés de masse comme l’Inde.

Lire la suite »

Monsieur l’indien

par François BERNIGAUD ~ February 4, 2012

Y z’ont mis un poteau dans l’jardin…

Enfin j’ai retrouvé cette chanson, contrairement à ce que je croyais , elle n’a pas été chantée par Robert Charlebois. Elle est de Claude PELOQUIN, Linberg est la chanson de Peloquin que Charlebois a chantée.
Voir la vidéo sur Youtube
Lire le texte : Lire la suite »

Le compost épisode 2

par François BERNIGAUD ~ September 10, 2011

A l’automne comme chaque année, il faut tailler les haires qui ont poussé et ont développé beaucoup de pouces de puis le dernier printemps.
C’est un gros chantier, et le volume des tailles est important.
J’ai repéré dans la revue de la communauté de communes à laquelle Saint Martin d’Uriage appartient maintenant, un service de broyage à domicile. A condition de prendre rendez-vous à l’avance, on vient chez vous broyer vos tailles. Pour éviter que vous les bruliez ( c’est interdit) ou que vous produisiez du CO² en faisant de nombreux voyages à la déchetterie avec une petite remorque.
Benoît a commencé lundi la taille des haies, il accumule les tailles devant la maison pour qu’elles soient facilement accessibles.

P1080239.JPG_595.jpg

On voit que le volume est important.

Le broyeur est un modèle à moteur à essence, il est mobile, mu par le moteur de la machine, il peut donc facilement être placé à l’endroit le plus pratique pour engage les coupes et recueillir le broyat.

Le broyeur se déplace sur ses chenilles.

On peut démarrer le travail.
P1080241.JPG_595.jpg

Il faudra 2h pour tout traiter. Le broyat s’accumule à l’arrière de l’engin, il est fin, on sent que la fermentation du compost sera rapide.

Il ne reste plus qu’à le débarrasser. Il faudra une vingtaine de brouettes, Benoît s’y coll avec enthousiasme.

Voici, le résultat. Nous aurons au printemps de quoi amender tout le jardin. D’ici là pour obtenir la meilleure qualité de compost il faudra retourner le tas toute les trois semaines.

A suivre,

Le mariage religieux – The ceremony

par François BERNIGAUD ~ July 25, 2010

La tradition religieuse de la famille de Rose est l’église catholique syro-malabre une église de la branche des églises orientales rattachées à Rome ( et non à l’église orthodoxe) et utilise un rite de tradition orientale.

The Christian tradition in Kerala is known as Syrian Catholics or Roman Catholic Syrian Christians.
Against the roman catholic church organisation, it has the the status of Major Archiepiscopal Church and and is headed by the by the Major Archbishop of Ernakulam-Angamaly, currently Cardinal Varkey Vithayathil.

Le mariage sera célébré au cours  d’une messe, prononcée en anglais.

Je n’ai pas encore trouvé d’informations sur la liturgie de cette église, il semble que la cathédrale d’Aix en Provence célèbre une fois par an l’office selon le rite syro-malabre. On trouve quelques informations sur le site de la paroisse St Sauveur d’Aix en Provence ( en profiter pour repérer la croix de St Thomas).
Le même site comporte un lien très intéressant vers le site du diocèse de Palai qui regroupe les paroisses de la région de Ernakulam. Ce serait donc le docièse de l’endroit où va se dérouler le mariage ( en cours de vérification en date du 26 juillet 2010)
Pendant que les recherches continuent, voici déjà le Notre Père en anglais.

En anglais En latin En français
Our Father, who are in heaven,
Hallowed be thy name.
Thy Kingdom come.
Thy will be done on earth as it is in heaven.

Give us this day our daily bread.
And forgive us our debts as we forgive our debtors.
And lead us not into temptation,
but deliver us from evil.

Amen

Pater noster, qui es in coelis,
Sanctificetur no­men tuum,
Adveniat regnum tuum,
Fiat vo­luntas tua, sicut in cae­lo et in terra.

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie.
Et dimit­te nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.
Et ne nos inducas in tentatio­nem.
Sed libera nos a malo.

Amen

Notre Père qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumet pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.

Amen

Ecoutez le Notre Père
récité en anglais

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

chanté en latin

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

récité en français

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Le malayalam sur Wikipedia

Schedule of trip in Kerala

par François BERNIGAUD ~ July 3, 2010

We are starting to think to our trip in India, as of today is our first draft :

Departure from Lyon or Paris on the 18th of december, From Paris CDG departure time is 10h35

Arrival at Bangalore at 0h30 the day after (19)

December 19,20 Hotel in Bangalore, Visit Bangalore
December 21 Trip to Kochi
December 22,23 Hotel in Kochi, Visit
December 24 Boat for 3 days
December 27 Arrival at Kangirappalli
December 28,29 Marriage preparation, meeting Rose family
December 30 Marriage
December 31 Fench new year party, with Rose and Matthieu and our family
Januray 1st, 2nd Two days walk in wild forest
Januray 3rd Good by to Rose’s family
Januray 4th Trip to Kochi
Januray 5th Return in France