Eco-conduite, le point sur les App Android
par francois.bernigaud ~ February 16, 2015
J’avais entraperçu le sujet au mois d’Aout 2014, avec le service de BNV Mobility, qui proposait des “coins” aux conducteurs vertueux.
Le système reposait sur des OBUs comportant un GPS, un GSM et une connexion sur le calculateur de la voiture ( prise OBD2).
En fouinnant à partir de ce fil on trouve des modules bluetooth à bancher sur la prise OBD2 ( obligatoire depuis 2006) pour une vingtaine d’Euros et des applications qui utilisent les informations du calculateur de la voiture.
C’est une solution intéressante mais peut-être un peu réservée aux spécialistes ou aux passionnés.
Je viens de refaire un point sur le sujet, et l’on trouve plusieurs App qui prétendre calculer le comportement du conducteur au regard de l’éco-conduite qui a pleins de vertus, en plus de protéger l’environnement elle contribue à la sécurité.
L’impression générale est l’absence d’informations sur les règles qui sont utilisées pour déterminer le comportment, on décrit seulement le résultat et les commentaires sur l’AppStore montrent qu’elles sont souvent contestées.
Avant tout test voici un premier tour de ce qui est proposé ( 16 février 2015) destiné à faire une première sélection car on ne peut pas tout tester.
Effi driver
Sur le blog “voiture communicante”, post du 25 mai 2013.
L’article mentionne d’autres Apps :
- Go green Ecogyzer de Normandic solutions
- proposées par des loueurs : ALD
- proposées par des assureurs : Axa
- proposées par des constructeurs : Toyota avec Glass of water
Concernant Effi driver, renommée en Eiver, elle n’est pas compatible avec mon plus récent téléhone mais seulement avec le précédent : attendre et voir.
Nous irons voir tout ça bientôt.
GECO de IPS Energies nouvelles
Selon une évaluation de Challenges en juillet 2014, l’applicaiton manque d’intérêt du fait de la faiblesse des capteurs du smartphone et indique comme on s’y attendait la supériorité des applicatins embarquées dans la voiture par le constructeur à l’exemple de VW bluemotion.
Mention de Renault R-Link.
Découverte de la méthode “pulse and glide “qui consiste à accélérer doucement et à conserver son allure en roulant au point mort avant de recommencer le cycle”, le fein moteur est donc passé de mode.
Camélys Lite
<<<à rédiger>>>
Exemple de module :
Le module ELM327 qui permet d’envoyer les données du bus CAN sur le smartphone en bluetooth
http://www.radarrecul.com/OBDII¤cy=EUR&language=fr?gclid=CKSrkvf7gL8CFagSwwodtrMA1g
Réagir
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un commentaire.