Jugaad ou le système D façon indienne.

par François BERNIGAUD ~ November 9, 2012

Jugaad ou l’innovation frugale

Encore une fois l’émission “Place de la toile” nous propose un sujet de réflexion pour de longues heures, tant il est riche et ramifié.
L’édition du 22 septembre est consacrée au numérique en Inde , le thème du jugaad y est évoqué à plusieurs reprises même si ce n’est pas le thème central. On apprend que cette pratique, on devrait dire plutôt cette attitude est adoptée par ceux qui adressent la marché du BOP (Bottom Of the Pyramid) pour proposer des produits à la fois très pertinents au regard des besoins et à un prix adapté aux moyens des consommateurs. Il porte une réflexion intéressante sur l’efficacité des dépenses de R&D, qui dans les pays occidentaux sont souvent très élevées pour créer des produits toujours plus couteux, sophistiqués, énergivores et plus orientés vers la création de nouveaux besoins que la satisfaction des besoins essentiels. Le jugaad au contraire réutilise la R&D déjà faite, la détourne pour répondre à des besoins simples et avérés. Il n’est pas réservé aux organisations d’aide au développement mais adopté par de grandes firmes qui ont compris comment s’adapter à des marchés de masse comme l’Inde.

Voici quelques références trouvées sur le web, on découvre au passage le concept de “tech seekers” très intéressant également.

« Jugaad Innovation  : un nouveau regard sur l’innovation de produit pour le BOP | «L’Observatoire du BoP »

« Innovation : l’Inde, le laboratoire du monde ? | Le Cercle Les Echos »

« Jugaad Innovation | The Book | A frugal and flexible approach to innovation for the 21st century. »

« Kopernik | Technology Marketplace »

« L’innovation frugale | Le nouvel Economiste »

Réagir

Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un commentaire.