Transplanter des bambous

par François BERNIGAUD ~ September 21, 2009

Antoine m’a demandé si c’était difficile de cultiver des bambous. Je l’en remercie car il me permet de commencer un site que j’ai dans la tête depuis longtemps sur le jardinage et la vie dans la nature.

Dès qu’il aura son permis je vais aider Benoît à se lancer comme jardinier, paysagiste et j’ai dans l’idée de lui faire un site qui s’appellerait “Le jardin de frère Benoît” qui ferait la promotion du jardinage doux.

Donc commençons par le bambou. La difficulté avec le bambou ce n’est pas de le faire pousser c’est de l’empêcher de vous envahir.

la fouille Commencer par fouiller autour des tiges que l’on veut arracher. Ce n’est pas difficile, les racines ne sont ni très volumineuses ni très profondes.

les racines

Les racines forment une boule assez facile à arracher.

les racines qui courentMais attention, cette boule de racines se trouve en fait le long d’une très longue racine qui court sous le niveau du sol et qui peut émettre des rejets vraiment très loin.

un rejet

C’est pourquoi il est prudent de planter le bambou dans une enceinte close, il existe en jardinerie des bandes de plastique que l’on pose verticalement autour du massif dans lequel on plante le bambou pour empêcher les racines de sortir de la zone.

Ici j’ai mis la touffe dans une poubelle en plastique.

p10205481Voici donc mon premier article, je n’obtiens pas en tous points le résultat attendu, j’ai l’impression que le positionnement à droite ou à gauche des images est mal géré, c’est peut-être le thème. A creuser, en attendant j’installe mes bambous dans la serre comme préfiguration des plantations que nous allons y installer.

Préfiguration des plantations dans la veranda

Réagir

Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un commentaire.